CRAMAN LAGARDE S.A.S.- Fabricant de meubles en France ébénisterie, marqueterie, bois de rose...
9. rue Jacquemin - 31250 REVEL - FRANCE - TEL (33) 5 34 66 43 44 - FAX (33) 5 62 18 00 21

La reproduction de nos produits et leur utilisation sur tous moyens de communication (prospectus, publicité, site internet …)
est rigoureusement interdite, sans notre autorisation écrite.

Meubles de style : Commode style Louis XIV et Louis XV - Commode style Régence - Commode style transition - Commode style Louis XVI - Salle à manger - Table - Bureau - Bibliothèque - Guéridon - Table basse - Secrétaire - Semainier - Chiffonnier.
Meubles Design Contemporain : Table basse - Commode - Desserte - Bureau
Fabricant de meubles

 

foire aux questions

Qu'est-ce que le bois de rose ?
Il s'agit d'un arbre de petite taille, le PAU ROSA, que l'on trouve au Brésil. La rareté de cet arbre explique, en partie, le prix des meubles sur lesquels on l'applique.
Le bois de rose est un bois très dense, aux veines très marquées, aux teintes chaudes variant du rose pâle au rose foncé.

Qu'est-ce que la marqueterie ?
C'est un décor en mosaïque de bois de couleur qui revet le bâti d'un meuble.

Comment est-faite la marqueterie ?
Les différents morceaux qui composent la Marqueterie sont découpés, dans des bois de différentes couleurs , avec une scie très fine, en suivant un dessin.
Tous ces morceaux ressemblent à un puzzle et viennent s'incruster dans le vide du panneau de bois de rose, pré découpé, lui aussi, à la forme exacte du motif.
Après ombrage, les morceaux sont assemblés puis collés sur la carcasse du meuble.

Combien obtient-on du relief sur un motif en marqueterie ?
On obtient le relief ou l'ombrage en brûlant la pièce de placage. Dans du sable chaud, on plonge le motif, à l'aide d'une pince, jusqu'à ce que le brûlage procure la teinte désirée. Les imperfections du placage sont réduites par le ponçage.

Qu'est-ce que le bâti du meuble ?
Il s'agit du terme technique qui désigne la carcasse du meuble. Le bâti est en bois massif ; le scieur utilise le plus souvent du chêne, de l'acajou ou du châtaignier.

Combien de personnes travaillent à la fabrication d'un meuble ?
La fabrication d'un meuble fait couramment intervenir plusieurs corps de métiers : dessinateur, scieur, marqueteur, fondeur, bronzier d'art-ciseleur, gainier, vernisseur, marbrier, ...
Chacun de ces artisans appliquent toujours les techniques propres à son Art, transmises de génération en génération.

D'autres questions ?
N'hésitez pas à nous contacter : notre service commercial est à votre disposition.